"Lo pagel es fin,
n'a de grossièr que l'abit..."

samedi 4 octobre 2014

L’occupation humaine avant le XIIème siècle


De l’âge de pierre au XIIème siècle


L'époque préhistorique 


Les vestiges archéologiques mis au jour attestent d’une présence humaine sur le plateau il y plus de 10000 ans. Aux confins du plateau vivaro-vellave, l’abri sous roche de Longetraye, sur la commune de Présailles  (Hte-Loire) a été occupé « à la fin du Magdalénien et de façon continue durant tout le Mésolitique » (1) c'est-à-dire il y a entre 12000 et 7000 ans. 



La vallée de l'Orcival limite les départements de l'Ardèche et de la Haute-Loire. En haut à gauche, l'abri sous roche de Longetraye. En arrière plan, le Mont Mézenc.




De nombreux éclats de silex découverts au pied du suc de Montfol se rapportent également à cette période. De plus, un site du haut val de Loire, près de Rieutord, a laissé apparaître des objets en pierres, taillés à la fin de cette époque :









Sur le plateau, il y a 7000 ans, les hommes (peu nombreux) ne vivaient que de chasse de pêche et de cueillette. Ce n’est que par la suite, et progressivement, qu’ils développeront des techniques de culture et d’élevage.



Haut val de Loire au pied du Suc de Bauzon, lieu propice à la pêche à la truite...




L’occupation humaine semble se poursuivre sur le plateau à l’époque du développement agro-pastoral (il y a 4 à 6000 ans) si l’on en juge par le matériel et les fragments de poterie découverts près de Rieutord :



Fragments de poteries campaniformes



A.M. Dendievel précise que durant la période protohistorique (il y a entre 4000 et 2000 ans) on identifie 18 entités archéologiques dans le massif du Mézenc. Elle correspond aux âges des métaux : âge du cuivre, âge du bronze et âge du fer.  L’âge du fer commence vers le VIIIème siècle avant JC et correspond à l’époque des celtes. Plusieurs sites bordant le plateau attestent de leur présence, au moins à partir du Vème siècle avant JC :

- Le rocher de Largier à Lafarre (Hte-Loire) où l’on a découvert des céramiques de la fin du premier âge du fer (Vème siècle avant JC).

- L’oppidum de La Farre à St Andéol de Fourchades dans les hautes Boutières (Vème siècle avant JC).

- Le camp d’Antoune à Salettes (Hte-Loire) a été occupé dès le second âge du fer.

- Près du Béage les archéologues ont découvert des tessons de céramique, datées également du milieu du second âge du fer (IV / IIIème siècle avant JC).

 
Les hautes Boutières  aux confins des pays Vellave et Helvien. Les Suc de Sara et le Gerbier dominent St Andéol de Fourchades.




 Le plateau se trouve aux confins des deux peuples celtes (gaulois) : Les Vellaves, dont le territoire deviendra le Velay et les Helviens, dont le territoire deviendra le Vivarais. 



L'époque Historique 


L’époque historique commence au 1er siècle avant JC avec le début de l’occupation romaine. Dans La Guerre des Gaules l’empereur César raconte son franchissement des Cévennes sous six pieds de neige vers 52 avant JC… Pour certains historiens, il aurait atteint le plateau par l’abrupte voie du Pal ; pour d'autres par la voie qui suit la crête qui va du col de l’Arégner  à Mézilhac ou par la voie Régordane qui atteint le plateau par son flanc occidental du côté de Pradelles. D’autres le voient passer ailleurs encore… 


César  est passé sur le plateau pour aller combattre les Arvernes 




Le site de Sainte Abeille, sur la commune du Roux, témoigne de la présence de l’homme sur le plateau pendant la période Gallo-Romaine (Ier, VIème siècle).

Le plateau du Béage a laissé apparaître des fragments de poteries dont les formes renvoient au Vème et VIème siècle après JC.

La période carolingienne ( VIIIème, XIIème siècle) a également livré quelques vestiges, dont des fragments de poterie découverts près du Suc de Bauzon.  La plupart des églises, autour desquelles s’agrégeront  progressivement les villages du plateau sont citées au Xème siècle, de même que les plus anciens domaines terriens parvenus jusqu'à  nous ; ces derniers dépendent  de l’abbaye Saint-Chaffre du Monastier. 




Pointe de lance (fer d'arme d'hast) découverte sur le plateau. Non datée.



 Conclusion 


Ces jalons marquent la présence de l’homme sur le plateau depuis plus de 12000 ans.  Elle est probablement continue depuis l'époque des Celtes jusqu'au Xème siècle, même si elle se fait avec une faible densité de population.  Le développement démographique prend véritablement son essor au XIIème siècle avec la fondation  des abbayes de Mazan et de Bonnefoy (auxquelles il faut ajouter Aiguebelle -près de Montélimar- qui disposera de vastes  territoires sur le plateau). La période qui suivra sera marquée par le défrichage et la mise en culture de nombreux domaines.

(1) André-Marie Dendievel.

-------------------------------------------


Pour aller au delà  de ce bref aperçu :

André-Marie Dendievel ; Etude géoarchéologique de La Narce.
Jean Marc Gardes : Sur l’Antiquité du Plateau Ardéchois.
Ardèche Archéologie (revues N°6 et N°30)
Cahiers du Mézenc. (lien en page d"accueil)
MATP (lien en page d'accueil)
Fabien Delrieu et Pierre Dutreuil / académia.edu : Les_fortifications_d’altitude.

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Adiu. Je suis très surpris par le fer de lance qui me semble romain. Sait-on où il a été découvert et où se trouve-t-il ? JCCourtial

    RépondreSupprimer

Vous pouvez laisser un commentaire ici :