"Lo pagel es fin,
n'a de grossièr que l'abit..."

lundi 29 septembre 2014

Actualités d'aujourd'hui

N°1. 
La foire Grasse du Béage

La traditionnelle foire Grasse du Béage a lieu un samedi, 3 semaines avant Pâques. Pourquoi ce nom ? Par tradition, se déroulait au Béage, jusque dans les années 1970, une foire où les éleveurs du plateau proposaient leurs plus beaux bovins, ces derniers engraissés pendant l’hiver, étaient présentés aux maquignons sous leurs meilleurs aspects. Il en venait d’Aubenas, de Langogne, de Pradelles… Ce jour-là les « patches » ne manquaient pas, « Piqua aqui, piqua ! » invitait le paysan en présentant la paume de sa main droite au maquignon.
Ainsi les bouchers étaient fournis en bœuf pascal qu'ils exposaient  devant leur boutique à la fin du carême.
Aujourd’hui, la commercialisation des animaux ne se pratique plus lors des foires. La plupart des foires « grasses » ont disparu. Celle du Béage se maintient sous la forme d’un concours aux plus beaux bovins du pays.
Vous trouverez ainsi sur le foirail du Béage une cinquantaine de génisses et bœufs gras, représentant les meilleurs spécimens des élevages de la Montagne, avec une très grande majorité d’animaux inscrite à l’AOP Fin Gras du Mézenc. Pour l’occasion, de nombreux éleveurs adhérents à l’association Fin Gras portent la blouse noire et le foulard rouge, fiers de présenter des animaux élevés au plus haut niveau de qualité.


Callypiges - Foire Grasse du Béage 2018 -




Un beau frisé - Foire Grasse du Béage 2018 -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser un commentaire ici :