"Lo pagel es fin,
n'a de grossièr que l'abit..."

vendredi 24 février 2017

Le Temps des Bleuets (Ouvrage épuisé) 









PRÉFACE




« Ne repousse pas du pied la pirogue qui t'a déposé sur la berge.»
(proverbe africain)


La lecture de cette brochure me rappelle ce proverbe africain que j'ai découvert quand j'étais missionnaire à Madagascar !

Évoquer la Mémoire d'un ancien de la famille, n'est-ce pas considérer avec respect la vie de ceux qui ont été pour nous des « passeurs de vie». Cette évocation, nous aimons la faire à l'occasion de réunions de famille, de retrouvailles entre cousins, ou apparentés. Les neveux et nièces sont avides de savoir comment vivaient leurs anciens, et les aînés aiment raconter leurs souvenirs et ce dont ils ont entendu parler...
Mais il nous fallait un professeur d'Histoire de métier qui sache composer un récit ordonné, habilement situé dans le contexte de son époque, pour faire le récit de la vie de «Léon Charre», né en 1877 et achevant sa traversée ici-bas en 1943, après avoir connu un début de XXe siècle secoué par de terribles conflits entre les nations et qui allait engendrer un monde moderne aux nouveautés culturelles, religieuses, et techniques, absolument bouleversantes. Quoi de commun entre le plateau ardéchois de l'an 2000 et celui qu'a connu Léon Charre à son époque ?

Cet historien est arrivé et vous avez en main le fruit de son ouvrage. Il s'agit de Nicolas Jourdan, le petit-fils d' Antonia, l'une des filles de Léon Charre et Irma Roux. Et c'est sans doute en prêtant une oreille attentive aux récits transmis par sa grand-mère qu'il a pu recueillir une grande partie des faits et gestes rapportés dans cette brochure. Mais le fait de les évoquer dans le contexte de l'époque nous projette dans la grande Histoire et nous découvre que « Nul n'est une île»1et que chacun de nous participe au devenir de l'Homme.

Ce travail de Mémoire donne une âme aux paysages de ce plateau ardéchois où sont nos racines familiales. Quelle surprise que cette visite guidée avec Alain Charre à la découverte de l'habitation de La Chaplade (commune de Burzet) où vécurent des générations de la famille Charre !.. Expert en généalogie, en toponymie, Alain nous fait revivre l'itinérance de ferme à ferme de nos anciens en quête de leur subsistance. Grâce à ses recherches dans les registres paroissiaux ou communaux , je me sens relié à une chaîne humaine aux multiples ramifications.

Nicolas et Alain partageant leurs découvertes sur la vie de Léon Charre dévoilent ainsi tout un parcours de vie qui me fait mieux comprendre « d'où je viens» , pour m'aider à savoir «où je vais»... Nous sommes des «Passeurs de vie».

Merci Nicolas de nous offrir ce portrait de Léon Charre. Qu'à la lecture de cette brochure beaucoup aient la joie de le découvrir.

Signé: le Maurice du Chaumeil
(Comme l'on disait autrefois !)



Renseignements : 06 44 07 08 33


Autres articles du Blog : 

Liens d’accès aux articles :


N°1 : La foire aux violettes de Sainte-Eulalie
N°2 : La peste de 1720
N°1 : La foire Grasse du Béage
N°1 : Carte communale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser un commentaire ici :